La psychopathologie est à distinguer de la psychologie clinique


Le mot « clinique » est un terme médical qui signifie en grec (kline) le lit. Un examen clinique est un examen « au lit du malade ». Il y a eu une généralisation de la psychologie clinique. C’est une pratique professionnelle qui intervient dans le champ de la santé, pour les patients mais également pour l’équipe médicale. Elle intervient également en entreprise.
La psychologie clinique correspond à un champ de pratiques professionnels avec deux types d’activités :
  • une activité d’évaluation psychologique (diagnostique, profil de personnalité). Les cliniciens s’aident des méthodes dites cliniques : tests projectifs, échelles cliniques, entretien clinique, observation clinique et épreuves standardisées comme les tests psychométriques.
  • Une activité d’intervention psychologique : activité d’aide, de soins ; l’ensemble des thérapies.
La psychologie clinique correspond à une formation universitaire qui est réalisée en 5 ans. Il y a des lois en cours afin de protéger le tire de psychologue et celui de psychothérapeute.
La psychologie clinique correspond enfin à un champ de recherche.

La psychopathologie est à distinguer de la psychiatrie


Elles sont très liées sur le plan historique. Jusqu’au 18éme siècle, l’étude des troubles mentaux appartenait aux médecins. La psychiatrie est une branche de la médecine qui est née à la fin du 18ème siècle. Son but essentiel est de traiter. La psychopathologie est un enseignement donné aux médecins. La psychiatrie s’inspire de la physiologie, du droit, de la chimie et de la biologie. Les psychiatres donnent des traitements chimiothérapeutiques. Il y a des psychiatres qui vont de former en dehors de leur formation de médecin à la psychanalyse et à la psychothérapie.

La psychopathologie est à distinguer de la psychanalyse


La psychanalyse a été crée par Freud à partir de son expérience auprès des patients névrosés. C’est une théorie étiologique (étude des causes) des troubles mentaux, en particulier des névroses. Par exemple, la psychanalyse explique que le névrosé ne dépasse pas le conflit œdipien alors que l’homme sain le dépasse, mais tous deux rencontrent ce conflit.
La psychanalyse est une méthode thérapeutique. Pendant la cure type, le sujet est allongé sur un divan pendant ¾ d’heur, trois à cinq fois par semaine. La consigne est toujours celle de la libre association : elle sert à mieux connaître le psychisme d’un individu et à le libérer de ses conflits, de ses résistances.